La passion de la Citroën AX

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Proton

L'histoire de la Citroën AX : Les dérivés

La petite Citroën AX a continué ça carrière en Malaisie après l'arrêt de production sur les chaînes de montage en France en 1998, sous la marque Proton. La marque Proton à été créée en 1983,elle a monté sur ses chaînes divers modèle sur base Mitsubishi.

C'est en 1995 qu'un accord est signé avec Citroën pour créer un véhicule dérivé de la Citroën AX. Décembre 1995, la ligne de montage de la Proton Tiara sur base d'AX est lancé, elle sera commercialisée avec le moteur 1124cm3 avec de nombreux équipements comme la climatisation, vitres électriques,...

La production durera 4 ans, jusqu'en 1999 et elle sera produite à 14 415 unités.

Alors que la société Aixam créée 10 ans plus tôt pour s'implanter dans la voiture sans permis, la marque Méga suivit mais pour atteindre le marché du véhicule avec permis.

La société devient alors Aixam Méga.

En 1992, le Méga concept 1 est un véhicule de loisir modulable sur base mécanique de Citroën AX. Elle fut commercialisée en 1993, sous le nom Méga Ranch. Elle était disponible avec4 motorisations :

le 1124cm3 et le 1360cm3 pour l'essence et le 1360cm3 diesel (TUD3) puis en 1996 avec l'arrivée du tout
nouveau diesel de 1527cm3 (TUD5).

Diverses carrosseries étaient disponibles au catalogue en 4 places : coupé, break, pick-up ou bien en utilitaire 2 places avec TVA récupérable. Elles ont été assemblées jusqu'en 2000 dans l'usine d'Aix les Bains en Savoie a prèsde 2000 unités.

Alors que Renault cesse en 1984 la collaboration avec la société Teilhol qui fabriquait les fameuses Rodéo et Express pick up, l'entreprise contacte aussitôt Citroën pour une futur collaboration.

Citroën fourni des plate forme de 2 CV puis développe en 1987 sur cette même base un véhicule a moteur 602cm3 appelé "Tangara". Puis en 1988, la Tangara évolue et reprend les soubassement de la Citroën AX.

Elle est commercialisé en 1990 avec la Téva, elle reprend la planche de bord et les équipements de l'AX mais aussi le 1124cm3 de 55ch.

Mais en Mars 1990 la société Teihol est en redessement judiciaire, ce qui oblige la société a cesser ses activités.

Introduction

Ce chapitre traite des dérivés commercialisés par des carrossiers tels Méga, Teilhol mais également par des constructeurs étrangers comme Proton.

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