La passion de la Citroën AX

Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën Site de l'association loi 1901 Amicale AX Club France Copyright (c) 2022

Introduction

1996

Citroën AX modèle "Chipie" est un concept particulier mais connaissez-vous cette particularité ? Non?

Voici la réponse :

souvenez-vous de l'AX Evasion il y avait 2 portes côté gauche et 1 porte côté droit et bien le concept a été repris. Elle n'a pas été commercialisé, ce n'est qu'un prototype, il n'y a qu'un seul exemplaire.

Elle dispose d'un intérieur vert et gris avec bande rouge et propulsé par le 954cm3 injection de 50ch.

(Photos prises à Citroën Héritage Usine PSA Aulnay S/S Bois 93)

Même année la société belge EBS présente au Salon de l'Automobile de Paris 1988 un concept de cabriolet sur base de Citroën AX dénommé "Furio".

La modification comportait l'ajout d'un arceau arrière ce qui permet au véhicule de garder toute sa régidité tout en gardant un poid mini.

Le carrossier avait édité ce type de cabriolet avec la Renault SuperCinq qui fut produit. Aucun accord ne fut trouvé avec Citroën, 1 seul véhicule a été construit uniquement, prévu pour le salon.

D'autres carrossiers comme la BB Cabriolet et quelques petits carrossiers.

L'Histoire de la Citroën AX : Les prototypes

Année 1983

Alors que le projet est sur le chemin du transfert vers le service de la direction technique qui était chargé de l'industrialisation et de la rédaction du cahier des charges, un revirement se produit  en Juin avec l'abandon du prototype ZA3 de type monospace.

La direction générale ne voulut prendre de risque. Le
constructeur Renault reprit le concept avec la commercialisation de la Twingo qui a connu un beau succès dans les années 90.

1988

La société Heuliez présente au salon de l'Automobile de Paris le concept d'un break à partir d'une Citroën AX. Son nom de code  "Evasion". Elle était équipé de 3 rangées de sièges ce qui permettait la modularité intérieure, de 2 portes côté gauche ainsi que 1 porte côtédroit du véhicule. Le toit a été conçue par Webasto - Heuliez et le garnissage intérieur par la société Woolmark.

Malheureusement, la direction Citroën de l'époque refusa ça production. Quelques années plus tard, le constructeur réédita l'expérience avec le Berlingo Multispace qui lui permis de reconquérir ce segment de marché.

Les Concepts

Lors de la présentation de la Citroën AX au Salon de l'Automobile de Paris de 1986, le concept Xanthia dessiné par M.Matthews fut présenté sur lestand Citroën. Cette exercice de style créé par le centre de style Citroën,n'avait aucun but de commercialisation.

C'est un véhicule type spider, compact, aux courbes sportive, 2 places à l'arrière plus destiné aux enfants, siège récaro gainé de cuir rouge avec réglage, ainsi que la planche de bord. Les pneumatiques ont été conçus par Michelin dont nousvous laissons voir la particularité ci-contre.

(Photos prises à Citroën Héritage Usine PSA Aulnay S/S Bois 93)

Ce chapitre traite des prototypes qui ont été conçus avant d'arriver au modèle définitif et des divers concepts qui ont été construits sur la base de la Citroën AX comme Heuliez ou EBS.

Les Prototypes de la Citroën AX

Ci-contre, l'un des prototypes de la future AX, nous parlons toujours du projet S9- ZA, la ligne se rapproche beaucoup du modèle définitif. Quelques éléments de modèle Citroën ont été utilisés pour la conception de ce prototype. Le moteur est un 3 cylindres de 750cm3 développant 35chDIN.

Le but était de consommer 3 litres au 100 km, ce dispositif avait été demandé aux constructeurs au début des années 80 par le gouvernement. D'où le projet Eco 2000.

(Photos prises à Citroën Héritage sur le site PSA d'Aulnay S/S Bois 93)

Le nom de code du projet est ZA soit S9 dans les cartons du bureau d'étude. La maquette ci-dessous est en plâtre et est l'une des seules encore existantes, elle est exposée au Citroën Héritage.

(Photos prises à Citroën Héritage, sur le site PSA  d'Aulnay S/S Bois 93 )